Simulateur robotique de porter

FQFLAB, service de laboratoire pour l’industrie horlogère suisse

PRÉSENTATION DU SYSTÈME ROBOTIQUE DE PORTER « SRP »

Le simulateur robotique de porter est un dispositif dynamique d’analyse et de test de nouvelle génération.

Il intègre un système de vision artificielle doté d’un niveau de polyvalence et de performance sans équivalent. Celui-ci garanti la reproduction fidèle des gestuelles du quotidien avec une excellente répétabilité. Il est couplé à des algorithmes de précision permettant d’analyser en temps réel les contraintes liées aux déplacements dans l’espace du porter.

Le système robotique de porter permet de caractériser le comportement du mouvement au poignet de divers porteurs types. Il réduit considérablement les temps de développement et de mise au point des mouvements de montres mécaniques.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

– les mouvements ou les têtes de montres sont fixés sur des supports mobiles mus par des moteurs à haute vélocité permettant de recréer les accélérations et décélérations selon les transitions tridimensionnelles d’un porteur et sur les divers degrés de liberté du poignet,

– plage dynamique de base : de 1g à 10g sans flottement et 1g à 25g avec flottement (flottement : jeu paramétrable entre le poignet et la montre),

– la montre placée sur le simulateur est observée en temps réel. Le système de vision analyse le comportement des différents éléments mécaniques de la montre avant, pendant, et après les différents tests,

– la vision artificielle est synchronisée à une base de temps OCXO elle-même synchronisée par signaux GPS garantissant un niveau de précision optimum.

FQFLAB

Le système de vision artificielle embarqué sur les robots permet la détection et le suivi en temps réel des différentes contraintes supportées par la montre durant le test.

FQFLAB

La haute vélocité du simulateur offre une reproduction fidèle de tous les types de porter permettant de connaître le niveau de performance dynamique.

FQFLAB

Plusieurs simulateurs sont disponibles pour permettre des mises en comparaison rapides entre des modèles identiques mais sous des contraintes de porter différentes.